Vie pratique : Le cimetière


La sépulture qui n’a pas donné lieu à la délivrance d’un titre de concession (pas d’achat) est une sépulture en terrain commun.

Dans ce cadre, la commune a la faculté de procéder à la reprise de la sépulture, dans les conditions fixées à l'article R. 2223 du code général des collectivités territoriales.

La commune peut reprendre la sépulture 5 ans après la dernière inhumation sans formalité particulière.

La commune a la possibilité de proposer à la famille de lui concéder l'emplacement considéré, moyennant le paiement du montant fixé par le conseil municipal pour chaque catégorie de concessions proposée.


Si vous allez dans le cimetière, vous trouverez au pied de nombreuses sépultures un petit panneau demandant à la famille disposant gracieusement de l’emplacement de venir rapidement se présenter en mairie.

Ces panneaux ont été posés uniquement devant les sépultures qui n’ont pas donné lieu à la délivrance d’un titre de concession.

La commune recherche les familles concernées afin de leur permettre d’acheter les concessions.

Dans le cas où des familles ne se présenteraient pas, ou dans le cas où des familles ne souhaitent pas acheter la concession, la législation prévoit que la commune reprendra alors la sépulture dans les années à venir.

La commune a choisi un entretien sans pesticide afin d’améliorer la qualité de l’environnement.

Ce retour de la nature est accompagné par l’implantation de mélanges fleuris. Nous vous remercions de ne pas arracher l’herbe et les fleurs semées entre les tombes et dans les allées Ce nouveau mode de gestion favorise la réapparition de la flore spontanée en créant un réservoir de biodiversité.

Ce lieu de mémoire devient un lieu de vie pour la nature sans nuire aux exigences de recueillement.


Pour plus de renseignement contacter la mairie au : tel : 05.49.87.82.09
ou : payroux@departement86.fr