Centre de Soins de Suite et de Réadaptation en Addictologie
Le Centre vu de la route
Le Centre de La Gandillonnerie est un Centre de Soins de Suite et de Réadaptation spécialisé en Addictologie. Il est géré par l’Association La Gandillonnerie de Payroux. Le Conseil d’Administration de l’association est composé entre autres des élus du Conseil Municipal et de la Communauté de Communes du Pays Civraisien et Charlois.
Ce projet, créé et mis en œuvre par Monsieur COQUILLEAU Serge, Maire de la Commune, a pu être concrétisé par l’ouverture du Centre en Juin 1999 après 9 années de travail. Il est parti d’un constat dans les années 1990, aucune structure de soins pour malades alcooliques n’existait dans la Vienne, voire en Poitou-Charentes.
Fonctionnement du Centre de la Gandillonnerie :
Le Centre de soins et de Réadaptation pour malades alcooliques est un établissement de 70 places. Il est classé dans la catégorie des Etablissements des Soins de Suite et de Réadaptation spécialisé en Addictologie. C’est une structure mixte, le centre accueille environ de 17 à 20% de femme. Le recrutement des patients est national, mais avec, évidemment une prédominance départementale régionale et limitrophe. La durée du séjour thérapeutique est de 3 mois. Pour le fonctionnement de cet établissement des dotations sont versées par l’Agence Régionale de la Santé.
Les thérapies du centre de la Gandillonnerie sont des thérapies faisant consensus dans le domaine des soins en Alcoologie et plus largement e pour le traitement du sevrage et de l’abstinence.


Le centre vu de la rivière
Elles se composent des éléments suivants :Le centre de la Gandillonnerie propose également des stages de Pré-formation Socio-Professionnelle. Un très grand nombre de patients du Centre sont en rupture plus ou moins complète du point de vue social.
Ils sont souvent « perdus » conjoint, travail, logement…. Et commencent à se retrouver dans une spirale infernale de désintertion et de désocialisation. Certains d’entre eux sont devenus « Sans domicile fixe ». La plupart ont du mal à imaginer le « bout du tunnel »… La Gandillonnerie propose ainsi à un certain nombre de patients hospitalisés, un stage de préformation socio-professionnelle. Ce stage est ouvert pour huit patients en permanence. Il se déroule dans les locaux du centre AFPA situé dans la commune du Vigeant sous la responsabilité d’un formateur attitré. Les patients y participent à raison de 5 matinées par semaine durant le troisième mois de séjour pour une durée de deux à quatre semaines. L’après-midi, les patients poursuivent les autres stages à la Gandillonnerie dans les différents ateliers.
Le but primordial de ce stage préformation socio-professionnelle est de permettre aux patients en bénéficiant de reprendre confiance en eux, en leurs capacités et en l’avenir, par le biais d’une reprise de contact avec une vie sociale, d’une amorce de remise à niveau, d’une recherche de formation, d’une recherche d’emploi. La Gandillonnerie est le seul établissement de France à proposer cette possibilité.
Ainsi pour assurer la prise en charge des patients pendant leur séjour, la gandillonnerie emploie 40 personnes organisé autour de 5 services :
Service administratif constitué de 7 personnes soit :
Service Médical constitué de 6 personnes soit:
Service soins constitué de 16 personnes soit :
Service des ateliers constitué de 10 personnes soit:
Service social et de réinsertion professionnel constitué d’une personne soit :