Vie sociale : E.H.P.A.D Résidence les Cèdres


Résidence « Les Cèdres »
E.H.P.A.D (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)
8, Place du Général de Gaulle
86350 PAYROUX
05.49.87.82.18   -  05.49.87.87.59
accueil.lescedres@orange.fr
Site internet : www.residence-lescedres.com

EHPAD

l’établissement vue de la place


1. Présentation de l’établissement

L’EHPAD Résidence « Les Cèdres » offre un accueil qui se veut familial tant par le cadre que par les conditions de séjour qui vous sont proposés. La direction, l’équipe du personnel de la Résidence « Les Cèdres » sont à la disposition du résident pour l’aider à vivre le plus agréablement possible. Vous pouvez compter sur son entier dévouement et vous souhaitent la bienvenue. Cette Structure est un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD). A ce titre, La Résidence « Les Cèdres » reçoit les personnes âgées de plus de 60 ans seules ou en couple, valides ou en perte d’autonomie sans limite d’âge ni restriction géographique, pour un accompagnement permanent. L’établissement est médicalisé, habilité totalement à l’Allocation Personnalisée pour l’Autonomie et partiellement à l’Aide Sociale. La Résidence « Les Cèdres » est un établissement privé à but lucratif, SARL, dont le gérant est Monsieur COQUILLEAU Serge depuis 1987.


2. Historique

C’est en 1976 que la Maison de retraite de Payroux ouvrait ses portes et accueillait les premières personnes âgées. En 1986, la maison de Retraite est devenue une SARL (Société à Responsabilité Limité) dénommée Résidence « Les Cèdres ». En septembre 2002, la Résidence « Les Cèdres » devenait EHPAD en signant sa première convention tripartite.


3. Environnement

L’établissement est positionné au centre de Payroux, commune de 516 habitants, situé dans le sud de la Vienne à 45 kilomètres de Poitiers et appartenant au canton de Charroux. Implantée au cœur du bourg, la Résidence « Les Cèdres » occupe une place privilégiée face à la mairie, près du bureau de poste et à proximité de la salle des fêtes. Cette situation permet aux résidents de ne point se sentir retranchés de la vie active.


4. Description

Sur 3100 m², la Résidence « Les Cèdres » se compose de quatre éléments : une belle maison bourgeoise du XIXème sur trois niveaux desservis par un ascenseur et de trois extensions plus récentes. La Résidence « Les Cèdres » dispose d’une capacité d’accueil de 65 places. L’établissement bénéficie d’un jardin thérapeutique et d’un parc entièrement clos de manière à respecter les règles de sécurité.


Espaces Collectifs


- Acceuil

Situé à l’entrée de l’établissement, il est ouvert tous les jours de la semaine. Il constitue un lieu de ressource pour l’aide aux Résidents et à leur famille, ainsi que pour les démarches administratives.


- Salons, bibliothèque, salle animation

L’établissement offre :


- Deux salons à la disposition des Résidents équipés d’un récepteur de télévision


- Un salon pour les visiteurs


- Un salon bibliothèque équipé également d’un récepteur de télévision


- Une salle animation
- Salles à manger « Vieux four » et « Bellevue »

Lumineuses et climatisées en été, les salles à manger offrent aux Résidents un espace de restauration très convivial.



- Salon de coiffure –Esthétique

Si le Résident souhaite être coiffé, une coiffeuse professionnelle intervient une fois tous les 2 mois sinon un agent de la Résidence peut effectuer un shampoing ou un brushing. Une socio-esthéticienne intervient trois fois par mois, cette prestation est prise en charge par l’établissement.



- Salle de bain Balnéothérapie

Cette baignoire ergonomique offre au résident maintien, sécurité et confort. La baignoire à porte est à hauteur et à inclinaison variable, elle facilite l'accès au bain.



- Salle snoezelen

Le terme snoezelen peut se traduire autour de la notion d’exploration sensorielle et de détente et plaisir. Le snoezelen est une activité vécue dans un espace spécialement adapté, éclairé d’une lumière tamisée, bercé d’une musique douce, un espace dont le but est de recréer une ambiance agréable. C’est une méthode qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement.



- Salle de soins

Elle est le lieu ressource pour tout ce qui concerne l’aspect médical. Les infirmières et les infirmiers de psychiatrie sont à la disposition des Résidents pour un conseil ou un soin.


- Bureau Médical

Il est utilisé par le médecin coordonnateur de l’établissement et pour les consultations des médecins traitants des Résidents.


- Salle de motricité

Elle est utilisée par les kinésithérapeutes tous les matins de la semaine pour les personnes ayant une prescription médicale de leur médecin traitant.



- Parc

Agrémenté par de bacs à hauteur d’hommes, d’un jardin potager, d’un parcours de motricité et d’espaces de détente et de rencontre. Ce jardin favorise les promenades sécurisées, stimule les sens et la mémoire et tisse un lien social.





Espaces privatifs


- Chambres

L’établissement dispose de 48 chambres individuelles ou doubles d’une superficie moyenne de 21 m², chacune bénéficiant d’un équipement sanitaire complet. Les couples peuvent être accueillis, selon leur choix, en chambre double ou en chambre individuelle. Les animaux de compagnie sont admis.

- Equipement

Chaque chambre est équipée d’un appel-malade et d’une prise de télévision permettant la réception des chaînes nationales.


- Mobilier

Les chambres sont meublées et équipées d’un lit médicalisé, d’une table de chevet, d’un placard avec penderie et étagère, d’un fauteuil et d’une table. Cependant, chaque Résident a la possibilité de remplacer ou de compléter ce mobilier par du mobilier personnel, dans la limite de la place disponible.


5. Prestations


5.1 Prestations « internes »

Lors de votre séjour, vous serez amené à rencontrer des intervenants qualifiés, aux missions différentes : Pour la vie sociale La directrice et la secrétaire-comptable gèrent les dossiers administratifs et coordonnent la vie sociale de l’établissement. La secrétaire-comptable assure la distribution du courrier chaque matin. Elle assure également l’expédition. L’adresse : EHPAD Résidence « Les Cèdres » 8, Place du Général de Gaulle 86350 PAYROUX L’animation : Une animatrice diplômée assure quotidiennement les animations au sein de la Résidence. Pour vous assurez une retraite heureuse et sereine, des activités ludiques, culturelles, thérapeutiques ou inter-générations à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement De nombreuses sorties sont organisées : marché, excursions, cinéma Un musicothérapeute intervient une demi-journée par semaine, il développe l’écoute variée, l’écoute des vibrations des participants ainsi que l’écoute du vécu propre du participant. Il propose un temps d’existence propre aux participants dans le respect de son altérabilité et de son histoire. Le thème majeur des séances est récréatif, car le cadre demeure un accompagnement de vie. Pour la restauration et l’hôtellerie Les repas sont mitonnés sur place par une équipe de cuisinières et servis en salle de restauration ou en chambre si l’état de santé du résident l’exige. Les régimes sont assurés à la demande du médecin traitant. Vous pouvez partager la cuisine familiale avec vos proches et amis en nous prévenant de leur venue. Les agents hôteliers assurent le service des repas et l’entretien des espaces privatifs et collectifs. Le linge des Résidents est entièrement traité sur place. Les agents d’entretien sont chargés de l’entretien des espaces verts et de la maintenance. Pour les soins Le Médecin coordonnateur supervise la qualité et la permanence des soins. Il assure le lien entre l’équipe médicale et le médecin traitant choisi par chaque résident. Sous la responsabilité du Médecin Coordonnateur, l’équipe soignante pluridisciplinaire composée d’une infirmière coordinatrice, d’infirmières, d’aides-soignantes et d’aides-médico-psychologiques (AMP) assure les soins médicaux classiques et ceux liés à la perte d’autonomie des Résidents. La prise en charge psychiatrique est assurée par deux infirmiers du Centre Hospitalier Henri Laborit, 3 jours par semaine et un psychiatre, une fois par trimestre. Une surveillance est assurée la nuit par un agent de service et une aide médico-psychologique.


5.2 Prestations « externes »

Vous pouvez également bénéficier de prestations externes à celles proposées par l’établissement : Consultations de médecin (généralistes et spécialistes) Examens de laboratoire, radiologies Kinésithérapie Soins dentaires Coiffure, Pédicure, sur votre demande Tout prestataire extérieur devra, dans le cadre de ses interventions au sein de l’Etablissement, se soumettre au règlement de fonctionnement. Ces prestations sont à la charge du Résident ou de l’Assurance Maladie ou de l’établissement.


6. Noms et fonctions des principaux responsables


Monsieur COQUILLEAU Serge, Gérant de la SARL Résidence Les Cèdres
Madame COQUILLEAU Sylvie, directrice de l’établissement
Monsieur LOUDIN Christian, Médecin coordonnateur


7. Mode de financement


La tarification des prestations se décompose en trois parties : hébergement, dépendance et soins. La partie « Hébergement » englobe l’hôtellerie, la restauration, la blanchisserie et l’animation. Elle correspond au prix de journée réévalué chaque année au 1er janvier. Les frais annexes éventuels (coiffeur, pédicure, frais médicaux non remboursables) y sont ajoutés. L’ensemble est intégralement à votre charge. La partie  « Dépendance » comprend les charges inhérentes à la perte d’autonomie. Elle correspond à l’un des trois montants du tarif dépendance : Autonome GIR 5 à 6 Peu autonome GIR 3 à 4 Dépendant GIR 1 à 2 Pour les bénéficiaires de l’APA de la Vienne, la dépendance est prise en charge par le département de la Vienne par le biais du versement d’une dotation globale de l’APA versée directement à l’EHPAD. Ainsi, le tarif dépendance net restant à votre charge est généralement celui du GIR 5 à 6 correspondants au ticket Modérateur. La partie « soins » est à la charge de l’Assurance Maladie En résumé, il restera à votre charge l’équivalent : Prix de journée+ Ticket Modérateur+ frais éventuels. Sous certaines conditions de ressources, l’Allocation Logement est possible. Vous pouvez également faire appel à l’Aide Sociale du Département (avec recours sur succession).


8. Formalités d’admission


Lors de votre première visite, le meilleur accueil vous sera réservé par la direction pour établir votre inscription. Un dossier d’admission vous sera remis avec ce livret d’accueil. Il comporte une fiche administrative à remplir par vous-même ou votre représentant légal, une fiche médicale à faire remplir par votre médecin traitant habituel. L’ensemble doit nous être retourné pour une étude préalable par la direction et le Médecin coordonnateur. Une fois l’admission prononcée et dès qu’une disponibilité vous sera communiquée, nous vous invitons à fournir le dossier suivant : la carte d’assurance maladie, la carte d’assurance complémentaire, une copie du livret de famille ou un extrait de naissance, une attestation de responsabilité civile, le dossier médical. Ces données seront protégées par le secret médical et professionnel et leur communication est régie par la Charte des Droits et Libertés de la personne accueillie. Un droit d’accès et de rectification de celles-ci vous est réservé. Vous pouvez également refuser, pour des raisons légitimes, tout recueil et traitement de ces données.


9. Droits et obligations de la personne accueillie


Ce livret d’accueil vous a été remis (ou à votre représentant légal) lors de votre premier contact avec l’établissement. Vous trouverez la charte des droits et libertés de la personne accueillie, le règlement de fonctionnement, ainsi que tous les documents nécessaires à votre bonne intégration au sein de l’établissement. Un contrat de séjour sera conclu avec vous ou votre représentant légal lors de votre admission. Ce contrat définira les objectifs et la nature de votre prise en charge dans le respect du projet d’établissement. Très attentifs à la satisfaction de vos besoins, nous sommes à votre disposition pour vous apporter toute précision qui vous serait utile ou recevoir toute suggestion susceptible d’améliorer la qualité de la prestation apportée aux Résidents.


10. Conclusion


En souhaitant que ce livret d’accueil ait répondu à votre attente. Après une existence active faite de joies, de fatigues et de peines, si vous désirez vous reposer dans une ambiance familiale, entouré de respect d’affection, nous seront heureux de vous recevoir et de rendre votre séjour parmi nous aussi agréable que possible


Charte pour les personnes âgées dépendantes


La personne âgée dépendante doit pouvoir conserver sa dignité et continuer à exercer ses droits et libertés de citoyen. C’est dans cet objectif qu’à été élaborée cette chartre. La chartre de la personne âgée comprend 13 articles


Charte de la bientraitance


« Bien traiter » les résidents, c’est « reconnaitre en eux des hommes et des femmes âgés, qui ont un passé souvent riche, une histoire de vie et une identité singulière, une famille, bref un statut de sujet à part entière, quelle que soit la gravité de leurs maladies et de leur état de dépendance ».


leparc


leparc